Le projet : réaliser un logiciel de A à Z en une semaine chrono
time code : 34min07 !
Les 38 étudiants du BTS SIO du Lycée du Grand Nouméa ont accepté de relever le challenge XL Prog 2.5 dont l’objectif est de développer une application destinée à digitaliser la version papier de l’appel en début de classe.
Cette mission a été confiée à neuf équipes composées d’étudiants spécialisés en réseau et en développement web.Pour réaliser ce projet, la société XL Prog a offert au lycée l’ensemble du matériel nécessaire au développement des neuf projets en compétition.Le matériel fournit et les contraintes techniques inhérentes au projet répondent à un parti pris résolument ancré dans la culture d’entreprise de la société XL Prog : l’open source.
Le Kit de survie du challenger XL Prog 2.51 raspberry pi 2 modèle B
1 boîtier de protection
1 alimentation électrique
1 carte microSD 8Gb
1 clé USB Bluetooth
1 clé USB WiFi
Le matériel, Raspberry ip2 est la deuxième génération de ce mini ordinateur qui a conquis le cœur des programmeurs à l’échelle internationale par la liberté de développement qui leur est offerte.
Mode opératoire : LA PISCINELe Lycée du Grand Nouméa a été le laboratoire expérimental d’un mode de production inventé par des professionnels passionnés de programmation qui à travers le monde se regroupent autour du concept de « piscine ».
La piscine est un rendez-vous qui peut durer d’une semaine à plusieurs mois durant lesquels des programmeurs se réunissent pour coder de façon intensive un projet commun.Le défi : créer un programme qui permettra une gestion digitale de la traditionnelle session de l’appel en début de classe.
Ce projet collaboratif a nécessité de rassembler les deux classes de BTS, afin de créer 7 groupes de 4 étudiants. Chaque groupe comprend des compétences des deux options : réseau et développement web. Pour pimenter le challenge, deux derniers groupes de 1ère année ont été sélectionnés pour défier les 2ème année sur ce challenge.
Les étudiants ont vécu une semaine hors du commun. Notre équipe, quant à elle, a animé cette semaine autour des valeurs de convivialité et de dépassement de soi !