La nocturne

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Difficile d’imaginer des étudiants consentant à travailler dans l’enceinte de leur lycée de jour comme de nuit. Quelles ont pu être les motivations de ces classes de BTS à jouer le jeu de la piscine jusqu’à la nocturne?

 

Les prix à remporter dans le cadre du challenge ne sont pas connus des étudiants et la société XL Prog a eu une communication axée sur le partage d’une passion pour l’informatique. Les classes de BTS SIO ont avant tout, été identifiées par les professionnels d’XL Prog comme des jeunes passionnés d’informatique. A ce titre, ils leurs proposaient de plonger dans l’univers de la piscine, convaincus que cette expérience sera des plus formatrices. 

 

Il n’existait aucun doute qu’en à leur aptitude à livrer une solution informatique à l’issue de cette semaine et les conditions nécessaires étaient bien réunies pour parvenir à cette production en un temps record. Les contraintes étaient partagées et les solutions mutualisées. Le système d’évaluation ne prévoyait pas de hors jeu : pas de mauvaises notes au programme. 

 

L’ensemble des groupes sont parvenus à  la production d’une solution fonctionnelle et les différences apparaissent au niveau des fonctions avancées. Ce système d’évaluation mobilise davantage car l’anticipation d’un échec, d’une mauvaise note qui sanctionne peut décourager les élèves rencontrant le plus de difficultés.Des encouragements, les étudiants n’en ont pas manqué. Durant la nocturne, ils ont reçu la visite de Patrick DION, vice-recteur de la Nouvelle-Calédonie, qui a tenu à se rendre au lycée durant la nocturne pour saluer la détermination  des étudiants challengers. 

 

Par ailleurs, leur proviseur, Jean-Luc FAURE, a été très présent durant cette semaine de piscine informatique veillant à la qualité de l’encadrement du challenge. Enfin, les professeurs Marc BATY, François HORTOLLAND, Chantal GRAVIER, Michel CAVAILLE et Nathalie DAGAULT ont admirablement orchestré ce projet avec une implication personnelle qui a incontestablement contribué à immerger les étudiants dans les conditions réelles d’une piscine. L’objectif : créer un environnement de travail alliant intensité des efforts fournis et plaisir garanti par des conditions de production inédites. Les contraintes de livraison du projet sont ainsi compensées par une autogestion des étudiants qui sont libres de gérer leur temp de travail et de pause selon leur rythme individuel et non imposé pour optimiser leur performance.

 

Enfin, la visite de journalistes presse, radio et TV a permis aux étudiants de se plier à l’exercice de l’interview. Le constat : ces informaticiens savent défendre leurs projets, qu’ils soient  derrière un écran ou un micro !

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