Vous voilà projetés en 2030 : un collectif de calédoniens porte plainte contre Thot, l’IA la plus répandue sur le territoire.
Cette intelligence artificielle tire son nom d’une divinité égyptienne : dieu du calcul, de l’écriture et de la connaissance. Initialement déployée au sein de cabinets et de services comptables du caillou, son efficacité a contribué à redynamiser l’économie locale en dégageant des gains de productivité inégalée et inespérée.
Le contexte
Fin des années 2020 : une pandémie mondiale paralyse l’économie internationale et les entreprises du territoire se confrontent à de nouvelles problématiques. Il devient impératif de repenser l’organisation du travail : le recours au télétravail se généralise à cette occasion et s’avère souvent plus rentable et efficace. La relation au temps évolue, les tâches les plus rébarbatives, à faible valeur ajoutée, sont alors progressivement déléguées aux machines.
Thot est accueilli dans ce cadre au sein des services comptables calédoniens. Il permet d’automatiser les tâches de saisies comptables ce qui libère un temps considérable permettant aux professionnels des métiers de la comptabilité de se concentrer sur des services à plus forte valeur ajoutée orientés autour du conseil en gestion et d’optimisation des ressources de l’entreprise.
Le procès
Quelles sont les motivations du collectif qui se retourne aujourd’hui contre cet outil considéré il y a tout juste 10 ans comme une aubaine ?
Le collectif n’a, à ce jour, communiqué aucune information officielle et le rdv du 18 décembre 2030 fera certainement date.
Intelligence Artificielle
Notre avenir professionnel et personnel se dessine aujourd’hui. Décider constitue une lourde responsabilité.
Pour ou contre, vous emprunterez le même chemin : celui du savoir, pour éclairer votre décision.
Reconstituez le puzzle
Prenez connaissance des éléments clés du procès de Thot, une affaire complexe, un puzzle à reconstituer.
Qu’est-ce que Thot? Comment fonctionne t-il ? Quel impact a t-il sur son environnement ? …Voici quelques exemples de questions auxquelles vous devrez trouver des réponses pour détenir les clés de compréhension indispensables au fondement de votre décision.
Découvrez les enjeux de l’IA
Le procès de Thot est pour vous l’occasion de vous emparer des enjeux économiques, sociaux et éthiques de nos sociétés à l’heure de la Big Data. Initiez -vous à un sujet qui vous concerne pour contribuer au débat.
Passage TV
Nous avons reçu la visite des caméras de Caledonia TV pour un reportage présentant l’ultime répétition du procès ! Replay ici !
Passage TV
Nous avons reçu la visite des caméras de NC 1ère pour le tournage du procès de Thot au tribunal administratif Cliquez ici !
Passage Radio
Interviews diffusées le lundi 7 décembre sur les ondes ne NC 1ère radio de la TeamXL et des BTS MCO du Lycée Lapérouse pour présenter un projet pédagogique innovant: Cliquez ici !
Passage dans votre hébdo
L’hebdomadaire DNC présente le procès fictif de Thot Cliquez ici !
Découvrez des vidéos qui présentent les risques et oppotunités des nouvelles technologies et des relations humaines dans la société du big data :
– Algocratie : (in)égalité programmée ?
– Données: donnez-moi !
– Réseaux sociaux: flux à lier !
– La loi de la jungle: et l’entraide alors ?
Le gouvernement français a lancé une mission numérique des grands groupes avec l’ambition d’accéder à un nouveau palier de transformation numérique.
Cinq grands chantiers ont été identifiés comme prioritaires :
- soutenir la transformation des compétences et des formations ;
- accompagner l’émergence d’un écosystème autour de la souveraineté des données au niveau européen ;
- simplifier et renforcer la collaboration entre startups et grands groupes ;
- participer à la protection de notre souveraineté en matière d’e-paiement ;
- développer une stratégie commune sur l’intelligence artificielle.
En savoir plus
L’équipe XL Prog tient à remercier les étudiants de BTS Management Commercial Opérationnel et leur enseignant, Jean-Luc Zaffran d’avoir mobilisé tout leurs talents en participant au procès fictif imaginé par la TeamXL.
Nous remercions particulièrement la province Sud, le tribunal administratif, et le MEDEF NC pour leur soutien à un projet pédagogique innovant qui constitue une expérience inédite sur le territoire.
|